Village saint-pée sur nivelle

Transhumance des vaches de la vallée des Aldudes

Coup de coeur d'André LESCA

Avec quelques marcheurs d'Oinez, nous avons participé, le samedi 20 mai 2017, à la tranhumance des vaches de la vallée des Aldudes. Ce rituel annuel attire de nombreux visiteurs à Urepel. Il est l'occasion pour les 25 éleveurs de la vallée des Aldudes de partager un grand moment de convivialité. Devant un public installé sur des gradins, 210 vaches blondes ont été marquées au fer rouge des lettres "VE" pour : "Valle de Erro" puis conduites, en Espagne, à plus de 1000m d'altitude sur le plateau de Sorogain.

Le Pays Quint, au bout de la vallée des Aldudes, est une enclave indivis issu du traité de Bayonne signé en 1856, entre la France et l’Espagne. Il bénéficie toujours aujourd’hui d’un statut très particulier. C’est une terre espagnole dont les habitants sont français, payant l’impôt foncier en Espagne et la taxe d’habitation en France!

Tous les ans de la fin mai à la fin septembre, les éleveurs de la vallée des Aldudes au Pays Basque, moyennant une redevance par tête de bétail, sont autorisés à emmener leurs bêtes paître dans les pâturages navarrais de Sorogain. Depuis près de 150 ans, les agriculteurs sacrifient à la tradition de la « marque d’Urepel », pour le bien-être de leurs troupeaux. Le prix demandé pour ce pacage est de 71 € par vache

Après être passé au marquage, chaque éleveur conduit son troupeau jusqu'au plateau de Sorogain. C'est l'occasion d'une randonnée d'environ 2 heures avant de se retrouver entre amis dans les restaurants de la vallée pour un repas festif et amical.

A voir la vidéo du "Marquage et de la transhumance 2017"

Marquage des vaches avant le départ de la transhumance Le village d'Urepel Transhumance des vaches vers le plateau
Retour aux coups de coeur