Village saint-pée sur nivelle

Août 2017

Salade aux couleurs du Pays Basque

Une salade en rouge et vert toute simple mais savoureuse.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de pates (coquillettes, fusilli ou
- 200 g de tomates cerise
- 200 g de haricots verts cuits à la vapeur
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin
- 200 g de fromage de Brebis ou Mozzarella
- 200 g de jambon de Bayonne
- Pour la Vinaigrette : huile d'olive - vinaigre balsamique – fleur de sel - poivre du moulin - une vingtaine de feuilles de basilic frais - une gousse d'ail

* Préparer la sauce vinaigrette dans un mortier en pilant les feuilles de basilic avec la gousse d'ail, la fleur de sel et le poivre, puis en ajoutant l'huile d'olive et le vinaigre. Bien mélanger et réserver.

* Faire cuire les pâtes « al dente » dans de l'eau salée. Les égoutter puis les mélanger avec la vinaigrette avant qu’elles ne soient complètement refroidies. Réserver jusqu’à complet refroidissement.

* Mettre les pâtes dans un saladier avec les haricots coupés en morceaux, les tomates coupées en deux, le jambon détaillé en lanières, les carrés (ou les boules) de fromage et les pignons de pin.

Notre petit + gourmand :

Il est important d’ajouter la vinaigrette sur les pates encore tièdes : elles s’imprégneront délicatement de la sauce et n’en seront que plus savoureuses.

Notre petit + futé :

Sur cette salade, il est possible de parsemer quelques copeaux de parmesan, surtout si vous utilisez de la mozzarella moins goûteuse que le fromage basque.

Salade aux couleurs du Pays Basque

Juin 2017

Quiche du Pays basque

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 rouleau de pâte brisée 300 g de boeuf haché
- 1/2 poivron rouge - 2 tomates - 1 petite boîte de grains de maïs
- 3 jaunes d'oeufs - 1 oignon - 1 petit piment - 2 gousses d'ail – 10 olives noires - Persil 2 CS d'huile d'olive - 2 CS de concentré de tomates - 20 cl de crème

* Couper le piment en petites rondelles et hacher finement les oignons et l’ail.
* Couper le poivron en fines lanières et détailler la chair des tomates en petits dés.
* Chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir les oignons, l’ail, le piment, le poivron, les tomates et le concentré de tomates. S/P - * Égoutter le maïs.
* Beurrer un moule à tarte et y disposer la pâte brisée ; répartir la préparation poivron/tomate/oignon sur le fond de tarte ; y ajouter le maïs, le persil finement haché, les olives noires.
* Battre les jaunes d’oeufs avec la crème - S/P – puis verser sur la garniture.
* Mettre la quiche dans le four préchauffé à 180°C - thermostat 6 - et laissez dorer environ 30 minutes. * Ajouter alors la viande et remettre au four pour 15 minutes supplémentaires.

Notre petit + gourmand :

Pour une saveur un peu plus « Olé/olé », remplacer le boeuf haché par des rondelles de chorizo.

Notre petit + futé :

Pour les adeptes du repas végétarien, la viande peut être « oubliée ». Les légumes ainsi préparés ont suffisamment de goût pour se suffire à eux-mêmes. On peut éventuellement en relever la saveur avec herbes et épices (origan, coriandre, paprika, muscade…)

 Quiche du Pays basque

Mai 2017

Poêlée de courgettes, pois chiches et chorizo

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 gr de pois chiches
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 1 échalote
- 50 gr de chorizo piquant (de préférence)
- 1 cc de feuilles de coriandre ciselées
- 1 douzaine de feuille de basilic
- 1 dizaine de tomate cerise – S/P

* Cuire les pois chiches dans une grande casserole d’eau salée.
* Couper les courgettes en dés avant de les jeter dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, S/P. Couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes à feu moyen.
* Éplucher et ciseler l’échalote.
* Couper le chorizo en rondelles.
* Éplucher la tomate, l’épépiner et la couper en petits dés.
* Laver les tomates cerise et les couper en deux.
*Dans la sauteuse, ajouter aux courgettes les dés de chorizo et l’échalote ciselée ; faire revenir à feu vif 3 ou 4 minutes puis ajouter les dés de tomate ; laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
*Ajouter ensuite les pois chiches ; couvrir et cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
*Retirer du feu, ajouter la coriandre et le basilic.

Notre petit + gourmand :

Pour une variante originale, les pois chiches peuvent être remplacés par des fèves..

Notre petit + futé :

Pour un dîner léger, ce plat de légumes fondants à souhait associés au chorizo piquant peut accompagner une viande froide.

 Poêlée de courgettes, pois chiches et chorizo

Avril 2017

Pain de poisson à la basquaise

Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de colin; 100 g de cabillaud, 100 g de merlu et 100 g de calamars, 1 tasse de court-bouillon, 3 tomates épluchées et concassées, 2 oeufs entiers, 1 cc de muscade râpée, 40 g de beurre fondu, thym/laurier, chapelure, S/P et sucre.
* Faire cuire les 3 poisson au cours-bouillon, ainsi que les calamars.
* Reverser les calamars et émietter les 3 autres poissons à la fourchette.
* Ajouter les tomates (qui auront été réduites au feu avec le thym, le laurier sel, poivre et sucre). Puis ajouter les calamars.
* Battre les oeufs en omelette en ajoutant la muscade; puis incorporer la préparation ci-dessus.
* Verser tout ce mélange dans un moule beurré et tapissé de chapelure.

* Préchauffer le four à th.6/7 (220°).
* Enfourner pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Notre petit + gourmand :

Servir froid avec une mayonnaise rehaussée de Ketchup, de cognac et de fines herbes.

Notre petit + futé :

Ce pain peut se présenter coupé en tranches avec une salade mesclun, mais pour un effet "grande cuisine", il est intéressant de la présenter en cassolette individuelle.

pain de poisson à la basquaise

Mars 2017

Pour un apéritif réussi et un peu « hors des sentiers battus », notre Pays Basque aux 2 nationalités n’a que l’embarras du choix. Alors oubliez les gâteaux apéritifs classiques et autres cacahuètes salées et plongez-vous avec délice dans ce que nous vous proposons aujourd’hui : un assortiment de tapas et autres pintxos aux couleurs et saveurs basques.

1) Cookies salés au tomates séchées et chorizo

Ingrédients pour 200 cookies :
150g de farine, une cc de levure, 80g de fromage de brebis râpé, 5/6 tomates séchées, un demi chorizo (doux ou fort selon le goût), 1 oeuf, 60g de beurre mou, fleur de sel.
*Bien égoutter les tomates séchées, puis les couper en petits morceaux. Couper également le chorizo en petits morceaux après avoir retiré la peau.
*Mélanger, du bout des doigts, la farine, la levure et le beurre tempéré de façon à obtenir un effet sable. Ajouter le fromage de brebis râpé, mélanger puis incorporer l'oeuf, puis les tomates séchées et le chorizo.
*Former un boudin de 5cm de diamètre, le filmer et le placer au réfrigérateur 2h avant de le couper en rondelles.
*Disposer les rondelles sur la plaque et les saupoudrer d'une pincée de fleur de sel.
* Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé afin que les sablés soient légèrement dorés sur le dessus. Laisser refroidir complétement avant de manipuler.

2) Petits croques au manchego et chorizo, crevettes au paprika

Ingrédients pour 20 croques :
10 tranches de pain de mie pas trop épaisses, 1 chorizo doux ou piquant, 3 tranches de manchego, des crevettes cuites, 1 gousse d'ail, de l’huile d'olive et du paprika.

* Coupez la croûte des tranches de pain et découpez-les en 4 carrés. Pelez l'ail et coupez-le en 4. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles fines. Coupez les tranches de manchego en carrés de la taille des carrés de pain.
* Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle avec les morceaux d'ail. Faites-y colorer les carrés de pain des 2 côtés, 1 ou 2 minutes et réservez sur un plat. Dans la même poêle, faire sauter les crevettes et les réserver au chaud.
* Déposez une tranche de manchego et de chorizo sur la moitié des carrés, refermez-les avec l'autre moitié des carrés et maintenez le tout avec une pique en bois.
*Refaites chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle et faites dorer les petits croques jusqu'à ce que le manchego fonde légèrement... Vous pouvez aussi, si vous préférez, les passer sous le grill du four.
* Déposez les croques sur du papier absorbant, ajoutez une crevette sur chaque et saupoudrez de paprika. Servez aussitôt

3) Pintxo Chipirons et Confit d’oignons

Ingrédients (pour 20 pintxos):
Une 1/2 baguette pas trop fine, 3 gros oignons, 8 chipirons, Vinaigre balsamique, 2 CS de sucre en poudre, huile d’olive, Piment d’Espelette.

*Faire suer les oignons émincés finement dans de l’huile d’olive chaude, ajoutez le sucre en poudre et le vinaigre balsamique, laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore (environ 20-30 minutes).
*Laissez refroidir, puis mettre au frigo.
*Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faire poêler les chipirons des deux côtés.
*Coupez des tranches dans la baguette, déposez dessus un peu de confit d’oignon, puis deux chipirons et encore un peu de confit, saupoudrez de piment d’Espelette et servez.

4) Tortilla de chips et chorizo

Ingrédients (pour 20 parts):
300 g d'oignons, 4 oeufs, 1/2 chorizo fort ou doux, 150 g de chips, 2 CS d'huile d'olive , poivre du moulin, 1/2 bouquet de persil, 1 pincée de piment d’Espelette.

*Couper le chorizo en fine rondelles et réserver. Peler et émincer les oignons. Ciseler le persil. Écraser les chips.
*Dans une poêle, faire dorer les oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laisser refroidir.
*Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter les chips écrasés, les oignons, le persil, la pincée de piment, puis donner deux tours de moulin à poivre. Bien mélanger.
*Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Verser la préparation et laisser cuire 3 minutes d'un côté, puis 1 min de l'autre.
*Découper la tortilla en petits morceaux. Piquer sur chacun d'eux une rondelle de chorizo.

5) Mini poivrons à la crème de crevette

Ingrédients (pour 20 poivrons):
20 mini poivrons, 300 g de crevettes, 85 g de yaourt à la Grecque, 2 tomates séchées, brins de ciboulette, quelques tours de moulin à poivre, une toute petite pincée de sel

*Préparer les mini-poivrons (les faire cuire au four et ôter la peau).
*Dans le mixer, mettre les crevettes décortiquées, la ciboulette, les tomates séchées,, le yaourt et un peu de poivre.
*Mixez le tout par à coup sans chercher à obtenir une texture lisse. Goûtez et au besoin salez légèrement.
* Remplissez les poivrons avec la pâte obtenue.

pintxos


pintxos


pintxos


pintxos


pintxos


Février 2017

Soupe de pois chiches, poireaux, chorizo et coriandre

Originaire du Proche-Orient, le pois chiche participe à une multitude de traditions culinaires ancestrales. On connait nombre de recettes méditerranéennes à base de pois chiches, tels que le houmous ou les panisses, mais les espagnols et les basques ont depuis longtemps adopté cette légumineuse qui, bien que modeste et populaire, est roborative, parfumée, ensoleillée et chaleureuse.

Ingrédients pour 4 personnes :
-1 boîte de pois chiches (400 g soit 265 g égoutté)
-50 g de chorizo -2 poireaux
- 2 carottes
-60 cl de bouillon de légumes
-1 CS de coriandre ciselée
-1cc de graines de coriandre
-1 pincée de piment d’Espelette

*Couper les carottes et les poireaux en fines rondelles.
*Couper le chorizo en très petits morceaux et le faire revenir, sans matière grasse, dans une cocotte avec les 2 légumes et les graines de coriandre. Faire cuire à feu moyen en remuant pendant 5 minutes environ.
*Ajouter le bouillon, SP et laisser cuire à feu très doux pendant 30 minutes avant d’ajouter les pois chiches rincés et égouttés pour 10 minutes de plus.
*Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée et le piment d’Espelette.

Notre petit + gourmand :

En doublant les proportions, il vous restera de la soupe à passer au blinder avec 2 CS de crème fraîche : vous aurez un délicieux velouté méditerranéen pour le lendemain..

Notre petit + futé :

Pour bluffer un peu plus vos convives, disposer 2 ou 3 gressins en travers de votre assiette de soupe.

Soupe de pois chiche, poireaux, chorizo et coriandre
.

Janvier 2017

Gambas en robe de jambon de Bayonne

Ingrédients pour 4 personnes :
-12 belles gambas
-4 tranches de jambon de Bayonne
-huile d’olive *S/P

*Décortiquer les gambas et ôter les têtes. Saler et poivrer tous les côtés.
*Réserver.
*Tailler les tranches de jambon en 3 lanières dans la longueur et enrouler chaque gambas dans une lanière, après les avoir légèrement badigeonnée d’huile d’olive. Eventuellement maintenir en place avec une pique à cocktail.
* Passer très rapidement à la poêle, et servir aussitôt, après avoir disposé 4 gambas dans chaque assiette.

Notre petit + gourmand :

En faisant revenir dans la même poêle, quelques lamelles de piquillos, vous pourrez déposer chaque gambas dessus; en les intercalant avec ½ tomate cerise, vous apporterez un peu plus de couleur à votre plat.

Notre petit + futé :

Ce plat, très vite préparé, peut se présenter en brochettes : gambas/ piquillo en accordéon, tomate cerise, etc…

Gambas en robe de jambon de Bayonne
.