Village saint-pée sur nivelle

Le livre "L'oeuvre" d'Emile ZOLA

Roman proposé par Fanchon BORNETTTE




De Zola, je n’avais lu que « le bonheur des dames ».
Après avoir vu le film « Cézanne et moi », je me suis plongée dans le roman de Zola afin d’en savoir plus sur cette amitié entre ces 2 grands artistes.
Le thème: la création artistique. Tout le long de ce roman on suit l’évolution d’un tableau . Ce tableau sera présenté au public et sera vivement critiqué ce qui va meurtrir le peintre . Nous suivons l’évolution d’un peintre de génie qui sacrifie tout a son tableau; il sacrifie son fils, son amour, ses amis pour une obsession qui va le faire basculer dans la folie et faire de lui un peintre raté.
Ce tableau présente une ressemblance avec « le déjeuner sur l’herbe ». Au départ c’est une oeuvre merveilleuse qui nous est décrite avec beaucoup de détails.
Ce peintre, qui est-il? on pense bien sûr à Manet mais plutôt à Cézanne.
Un beau roman qui au fil des pages devient un roman noir, sordide; on peut comprendre qu’il fut l’objet de la rupture entre Zola et Cézanne. De ce roman il faut aussi retenir des pages sublimes sur Paris. presque un poème sur Paris. Et enfin quelques pages sur les difficultés, les doutes que rencontre l’auteur dans l’écriture.
On peut se demander si Zola, l’ami pourtant fidèle, n’a pas sacrifié son amitié pour une fresque saisissante de la vie artistique de l’époque.

Le livre L'oeuvre d'Emile ZOLA
Retour aux coups de coeur