Village saint-pée sur nivelle

Le livre "Trois concerts" de Lora Gruber

Roman proposé par Jean SAUVAIRE




Pour tous ceux qui aiment la musique, ce livre est un enchantement,

A travers les destins croisés d’un interprète mondialement connu, d’une jeune musicienne talentueuse, d’un critique musical et d’un violoncelle, la musique s’offre à nous sous toutes ses facettes.

Chacun aura pour ce roman une approche différente. En ce qui me concerne la Musique est le personnage principal. Elle habite et domine les artistes reconnus ou non à travers lesquels on vivra les concerts non plus en spectateur mais en interprète.

Chaque concert est une aventure car le soliste s’appuie sur sa sensibilité, ses émotions et recherche et emporte néanmoins l’adhésion des autres instrumentistes. chaque concert sera différent.

Le violoncelle tient une place primordiale, il a été choisi, il n’était pas le plus prestigieux , il était celui qui sous les doigts de la jeune fille résonnait le mieux avec sa musique intime. Une affinité inexplicable et pourtant réelle. Je suis impressionnée par le travail effectué par Lola Gruber pour restituer le ressenti , le vécu des musiciens. Son style d’écriture nous emporte vers un monde que l’on croyait connaître et que finalement nous découvrons.

Un dernier mot sur la couverture du livre.Les notes s’échappent des portées, elles s’envolent à notre rencontre...

Photo de la couverture du livre Trois concerts de Lora Gruber
Retour aux coups de coeur