Village saint-pée sur nivelle

"Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire

C'est un roman issu d'une histoire vraie proposé par Jean Sauvaire

Saravouth fait partie d’une famille confortable habitant Phnom Penh. Lui et sa sœur, Dara sont bercés par les lectures de l'Iliade et l'Odyssée, les poèmes de René Char que leur lit leur mère, professeur de littérature. Le père est fonctionnaire à la chambre d’agriculture.

Autour de ces lectures, Saravouth se crée un univers imaginaire, son Royaume intérieur », crée des châteaux, des héros, Peter Pan est son ami etc… Les mots sont des clés magiques … qui permettent l'accès au monde extérieur. Ce sont des hameçons, des ficelles...

La guerre les rattrape violemment et la famille disparaît dans la forêt. Seul, laissé pour mort, Saravouth survit. Il est récupéré par une espèce de fée-sorcière qui le ramène à la vie (passages extraordinaires).

Mais Saravouth n'a de cesse de retrouver sa famille.

L'univers magique, le Royaume intérieur et les horreurs de la guerre se croisent et se recroisent sans cesse dans ce récit poignant.

La quête de ce garçon est bouleversante, la poésie, omniprésente dans ce livre, se heurte aux saloperies du conflit. Même après avoir lu x livres sur ce pays et cette période horrible, on ne peut pas ne pas être pris aux tripes, ni bouleversé par ce récit.

Le style peut surprendre dans les premières pages mais laissez-vous mener. Enfin, n'hésitez pas à suivre le conseil de l'auteur à la dernière page en écrivant " Odysseus' Gambit" sur un moteur de recherche. Vous retrouverez Saravouth dans sa nouvelle vie à New York et verrez que la mémoire de son Royaume Intérieur n'est jamais loin...

Livre Avant la longue flamme rouge deGuillaume Sire
Retour aux coups de coeur