Village saint-pée sur nivelle

Livre L'art de perdre d'Alice Zeniter

Coup de coeur de Kath Funel

Naïma, petite fille de harkis, vit en France. Ses origines lui ont été tues, un silence que Naïma tentera de comprendre et de taire.

Et c'est à coup de flash-backs, qu'Alice Zeniter nous fait découvrir l'histoire de cette famille, ce qui l'a poussée à fuir l'Algérie et amenée, en 62, à fouler le sol français. Alice Zeniter remet les pendules à l'heure avec l'Histoire de France, et rétablit, au travers de cette saga familiale sur trois générations, une vérité historique.

Grâce à la littérature, l'Histoire s'exprime, et elle nous permet, de mieux comprendre l'Histoire, notre histoire passée et ses conséquences sur le présent, ses blessures.

La Guerre d'Algérie est une période charnière de l'histoire contemporaine française, et pourtant, peu connue. Un sujet controversé, pour lequel les débats sont encore vifs, et qui ne s'intègre pas dans l'enjeu de mémoire... Pas évident, peut-être, d'évoquer la violence coloniale française, de mettre en lumière des événements jusque là censurés, occultés, niés.

Livre 20181216lartdeperdre
Retour aux coups de coeur