Village saint-pée sur nivelle

Le livre de Jean-Christophe RUFIN - LE COLLIER ROUGE

Coup de coeur de Killy SAUVAIRE

À partir d’un fait réel, une histoire à trois personnages, pleine d’émotion, de suspense, la fidélité d’un chien envers son maître. Une belle histoire, un roman court mais fort.

Coup de coeur de Kath FUNEL

j ai eu du plaisir à lire ce roman bien écrit et dont l'histoire m'a touchée. L'écrivain s'est inspiré d'une événement réel qu'on lui a raconté. Pendant l'été 1919, Morlac, un héros de la grande guerre sur le front d'Orient, est emprisonné dans une prison déserte et il attend son jugement qui doit être prononcé .A l'extérieur de la prison, un chien appelé "Guillaume" n'arrête pas d'aboyer. Il a a été au front pendant toute la guerre au côté de Morlac. Et dans une ferme aux alentours dans ce Berry écrasé par la chaleur, une femme et son petit garçon Joseph attendent quelqu'un. Avec ce roman qui se lit vite et bien, Rufin évoque les horreurs et les absurdités de la guerre de 14-18 en peu de mots. Je conseille.
Le film est excellent.
C est le portrait d'un soldat poilu, au lendemain de la Grande Guerre, et de son chien, remarquable de fidélité. Ce récit parle de la loyauté, une qualité que l'homme partage avec les bêtes.

Photo du livre de Jean-Christophe RUFIN - LE COLLIER ROUGE
Retour aux coups de coeur